Les premiers plants de café ont été introduits au Pérou en 1760 environ. Le café a trouvé dans les vallées andines un terrain propice à son développement. Initialement dans la région de Cusco et Huanuco, la culture du café s’est ensuite étendue à toute les zones caféières telles que décrites sur la carte actuelle.


Le café est ainsi devenu le premier produit d’exportation du Pérou. Les espèces botaniques présentes sont les suivantes :
Typica, Bourbon, Pache, Caturra y Catimor.
L’altitude de culture s’étend de 600 à 2000 mètres, en des sites ombragés à 95%. Le Pérou Hard Bean est un café haut de gamme, cultivé à une altitude supérieure à 1000 mètres. La préparation est effectuée selon la méthode humide.
La récolte se déroule d’Avril à Septembre.
Ces dernières années, il est apparu que le Pérou constituait un excellent substitut des cafés d’Amérique centrale à un prix nettement plus abordable.


Aspect : Belle fève, légèrement bleutée
Teneur en caféine : 1.20%
Première exportation : Juillet
Triage : Mécanique et manuel
Tasse : La tasse est acidulée avec un excellent corps, une bonne longueur en bouche et quelquefois un léger parfum chocolaté. Café doux, agréable qui peut se substituer sans problème à certains centre-Amérique.